Photos   |   Media DVD & CD


 

Tanguy

Quatuor Rosamonde

Quatuor à cordes n° 2 (1999)
Nocturne (1995), pour violoncelle & piano
Capriccio (2003), pour clarinette
Prélude et Rondo (1996), pour violoncelle
Further (2002) pour flûte
Élégie (1994-95) pour violon
Musique pour Ming (1996) pour flûte et violoncelle
Mélancolie (2000) pour violon et piano
Trois esquisses (1994) pour violoncelle : Intense - Très calme - Fulgurant
Sonata Breve (1999) pour violon

Quatuor Rosamonde avec
Henri Demarquette, violoncelle
Nicolas Baldeyrou, clarinette
Silvia Careddu, flûte
Marina Chiche, violon
Jean-Marc Phillips, violon
Vahan Mardirossian, piano


Le Quatuor à cordes n° 2 (1999) est une commande de l'Académie musicale de Villecroze. Ce quatuor, en trois mouvements, est dédié à Philippe Le Guillou, auteur du très beau roman Les sept noms du peintre.

Eric Tanguy écrit :
"Le choix du programme de ce disque enregistré à Reims à l’occasion des Flâneries musicales 2003 répond à un désir qui me stimule depuis de nombreuses années : composer des pièces pour instruments seuls ou petits ensembles. Un choix également dicté par l’amitié qui me lie aux artistes présents sur scène. Ces œuvres écrites et créées entre 1994 et 2004 ont tissé entre leurs interprètes et moi-même une véritable complicité.

 

Ce genre de pièces exige peut-être une écoute plus intérieure que les grandes fresques symphoniques ou concertantes. Je les ai composées comme pour relever un défi qui pourrait se résumer ainsi : comment faire beaucoup avec peu, sans tomber dans des démonstrations outrancières ? La tâche semblait d’autant plus délicate que de nombreux et fameux prédécesseurs, de Bach à Bério, s’y sont illustrés avec génie. Alors, pourquoi me risquer dans une aventure aussi audacieuse ? Depuis que je compose, mon intimité avec les interprètes m’a toujours incité à élaborer pour eux des partitions qui sont à la fois le reflet d’une inspiration particulière et la mise en perspective d’un travail instrumental spécifique.

Pour clore ce préambule, je dirai que ma musique traduit une liberté esthétique à la croisée de plusieurs chemins : elle prend en compte certains aspects de la modernité tout en affirmant clairement une modalité consonante.

L’analyse assidue des partitions de Sibelius, Chostakovitch et Dutilleux ainsi que mon attachement aux œuvres de Horatiu Radulesco, Ivo Malec, Pascal Dusapin et Jacques Lenot ont joué un rôle important dans la genèse de cette géographie sonore."

Eric Tanguy

Label Transart TR129 - 3760036921294 - notes en français, anglais
Enregistré en concert en juillet 2003 au Grand Théâtre de Reims, dans le cadre du Festival des Flâneries Musicales d'été de Reims