Nouvel album

Quatuor Rosamonde - Paru en octobre 2023

Joseph HAYDN

Quatuor Opus 74 n°3, Hob. III : 74 en Sol mineur/in g « Le Cavalier »

Ludwig van BEETHOVEN
Quatuor Opus 18, n°1 en Fa majeur/in F

 Quatuor Rosamonde Beethoven - Haydn et beethoven

Enregistré à l'Auditorium de Vincennes à l'automne 2023

Franz Schubert
Quartettsatz (D 703) (1820)

Anton Webern
Langsamer Satz (1905)
Cinq mouvements, op. 5 (1909)
Six Bagatelles, op. 9 (1911-1913)
Quatuor op.28 ; (1936-1938)

Alban Berg
Quatuor, op. 3 (1909-1910)

"L’enregistrement du quatuor Rosamonde nous offre trois des derniers quatuors de Beethoven,
chefs d’oeuvre de l’humanité, qui continuent 200 ans après leur composition
de fasciner public, interprètes et compositeurs
"

(Bernard Fournier)

Quatuor n° 14 en do dièse mineur op.131
Quatuor n° 15 en la mineur op. 132
Grande Fugue en si bémol majeur op.133

 Quatuor Rosamonde Beethoven Op131 132 133 recto

Quarante ans de concerts dans les salles les plus prestigieuses

Formé en 1981, couronné de prix dès 1983 avec le Concours International d’Evian, le Quatuor Rosamonde se produit depuis 40 ans sur les scènes internationales les plus prestigieuses. Il a acquis le "fondu" et cette homogénéité qui n'apparaît qu'après des années de travail en commun et qui est l'apanage des meilleures formations. Son approche du répertoire témoigne d’une réflexion approfondie sur les œuvres abordées dans toute leur diversité stylistique. Sa riche discographie s’étend des classiques viennois à la création contemporaine, en passant par la musique française.

Le film documentaire « Ainsi la Nuit », réalisé par Vincent Bataillon, témoigne de la longue collaboration du Quatuor Rosamonde avec Henri Dutilleux qui considérait leur lecture de son quatuor - que les Rosamonde ont enregistré deux fois en sa présence - comme la version de référence de l’œuvre.

Le Quatuor Rosamonde a été formé au Conservatoire de Paris dans la classe de Jacques Parrenin et à l'Université de Yale. Il a bénéficié dès ses débuts de l'enseignement des grands maîtres du XXème siècle par la rencontre et l'amitié avec Raphaël Hillyer, altiste durant 25 ans du Quatuor Juilliard, et Eugen Lehner, altiste du Quatuor Kolisch, ami de Schoenberg et de Bartók.

Agnès SULEM-BIALOBRODA  violon
Thomas TERCIEUX  violon
Jean SULEM  alto
Xavier GAGNEPAIN  violoncelle

 

Sample Image

Extraits de presse

«The most successfull performance: an especially elegant and expressive playing. » YALE Chamber Music Festival, USA

«Auftakt mit Mozart, und gleich ein Aufhorchen: da waren ein ausdrucksvolles Ensemblespiel, alle Instrumente gleichermassen einbeziehenden Eleganz. Der langsamer Satz offenbarte schon eine der exquisiten Klangeigenschaften des Quartetts: ein zerbrechliches, fast gebrochenes Pianissimo, ein Hauch, eine leise vox humana abseits der Standard gewordenen Poliertheit. » Allgemeine Zeitung

«The strength of their ensemble is obvious. Tonally the Rosamonde are very much a unit: balance is finely judged, and quality of colour and the intensity are clearly arrived at through a communal decision. In Faure Quartett, this rich validity was impressive. In the Debussy, they showed a really exceptional command of the ebb and flow that so often characterizes Debussy’s handling of tempo. » Times, Londres

«Vom Stoff endlich gefordert und mit sicherem Blick für die Unerhörtheiten des Debussy- Juwels steigerten sich die zweimaligen Evian-Preisträger nach der Pause und malten ein betörendes Klang-aquarell mit duftigem Pizzikato: eine Modellaufführung, die vom Publikum auch als solche lebhaft akklamiert wurde. » Salzburger Nachrichten

«Denn fand sich hier («Jagd-Quartett» von Mozart) ein genauso inhaltlich gehaltvoll entsprechender Diskurs, zu dem instrumentales Können wie formvollendete Bedachtsamkeit im Aufeinanderhören und Miteinanderkomunizieren gepaart eben das schönste Resultat zeitigten. » Salzburger Volksblatt

«... poésie du climat sonore créé par le Quatuor Rosamonde qui tisse de magnifiques sonorités autour de la clarinette. Cette interprétation habitée et portée par une grande courbe d’un bout à l’autre est incontestablement digne de figurer parmi les grandes gravures de cette page magistrale. » Diapason pour le CD du quintette de Brahms avec clarinette avec A. Damiens

«Il gusto squisito dei Francesi. » Il Tempo, Rome

«The Quatuor Rosamonde played Berg and Beethoven with sharp-pointed attack and intellectual energy that informs every musical note and line; leanness and clarity are evidently the corporate goals, and vigorously pursued. » Financial Times

Sample Image