Agnes Sulem-Bialobroda

Hugo Meder - 2e violon

Hugo Meder s’impose aujourd’hui comme l’un des violonistes les plus prometteurs de sa génération. Salué par la critique, Le Monde évoque son « jeu intense », tandis que Bachtrack souligne qu’il « rappelle ces grands violons du passé […] sans jamais donner le sentiment d’une imitation ».

Lauréat de prestigieux concours internationaux — parmi lesquels l’ARD de Munich, Lyon, Melbourne, Osaka et le Concours Haydn à Vienne — il mène une carrière de chambriste passionné et de concertiste accompli. Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et l’Orchestre Appassionato.

Originaire d’une famille de viticulteurs en Alsace, Hugo Meder débute le violon au Conservatoire de Strasbourg auprès d’Ana Reverdito-Haas. En 2016, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine pour le violon et de Claire Désert pour la musique de chambre. Il y obtient son diplôme en 2021 avec les félicitations du jury, avant de poursuivre sa formation dans le cycle de perfectionnement (Diplôme d’Artiste Interprète). Depuis 2022, il est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique.

Membre fondateur du Trio Pantoum aux côtés de Kojiro Okada (piano) et Bogeun Park (violoncelle), il bénéficie des conseils de musiciens tels que Thomas Adès et de membres des quatuors Alban Berg, Ysaÿe, Ébène et Arditti. Leur premier album, Modern Times (La Dolce Volta, 2025), a été distingué par Le Monde et a reçu un « Diapason Découverte ».

Parallèlement, Hugo est membre du Quatuor Rosamonde depuis 2022, avec lequel il a réalisé un enregistrement Schubert, Berg et Webern pour le label Pierre Verany.

En 2025 et 2026, Hugo Meder se produira notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Paris, aux Bouffes du Nord, ainsi qu’en tournée aux États-Unis, au Danemark et en Allemagne.

© Quatuor ROSAMONDE - 2026