Les Musiciens

Agnès Sulem-Bialobroda
Agnès Sulem-Bialobroda est 1er violon du Quatuor Rosamonde depuis sa création en 1981, avec lequel elle mène une intense activité de concerts et d’enregistrements.
Agnès Sulem-Bialobroda est Professeur de Musique de Chambre - classe de quatuors à cordes – au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2012, et y coordonne le département de Musique de Chambre.
Elle est régulièrement invitée à donner des masterclasses en France et à l’international, et fait partie des mentors du programme éducatif international Musethica.
Parallèlement à son activité de chambriste et de pédagogue, Agnès Sulem-Bialobroda se produit en soliste avec plusieurs orchestres dont l'Ensemble Intercontemporain, les Orchestres de Radio France, Cannes, Nice … Elle collabore régulièrement avec l’Orchestre de Paris et l’Ensemble Symphonique de Genève.
Très active dans la création contemporaine, Agnès a travaillé en étroite collaboration avec les compositeurs Pierre Boulez, György Kurtág, Mauricio Kagel, Henri Dutilleux, Franck Zappa ainsi qu’avec des artistes tels que Raphaël Hillyer et Eugene Lehner, altiste du Quatuor Kolisch et ami de Schoenberg et Bartók.
Agnès Sulem-Bialobroda a étudié au Conservatoire de Paris où elle a obtenu un Premier Prix de violon et un Premier Prix de Musique de Chambre. Elle est aussi Docteur en mathématiques et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches.
Agnès Sulem-Bialobroda est chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur.

Hugo Meder - 2e violon
Hugo Meder s’impose aujourd’hui comme l’un des violonistes les plus prometteurs de sa génération. Salué par la critique, Le Monde évoque son « jeu intense », tandis que Bachtrack souligne qu’il « rappelle ces grands violons du passé […] sans jamais donner le sentiment d’une imitation ».
Lauréat de prestigieux concours internationaux — parmi lesquels l’ARD de Munich, Lyon, Melbourne, Osaka et le Concours Haydn à Vienne — il mène une carrière de chambriste passionné et de concertiste accompli. Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et l’Orchestre Appassionato.
Originaire d’une famille de viticulteurs en Alsace, Hugo Meder débute le violon au Conservatoire de Strasbourg auprès d’Ana Reverdito-Haas. En 2016, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine pour le violon et de Claire Désert pour la musique de chambre. Il y obtient son diplôme en 2021 avec les félicitations du jury, avant de poursuivre sa formation dans le cycle de perfectionnement (Diplôme d’Artiste Interprète). Depuis 2022, il est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique.
Membre fondateur du Trio Pantoum aux côtés de Kojiro Okada (piano) et Bogeun Park (violoncelle), il bénéficie des conseils de musiciens tels que Thomas Adès et de membres des quatuors Alban Berg, Ysaÿe, Ébène et Arditti. Leur premier album, Modern Times (La Dolce Volta, 2025), a été distingué par Le Monde et a reçu un « Diapason Découverte ».
Parallèlement, Hugo est membre du Quatuor Rosamonde depuis 2022, avec lequel il a réalisé un enregistrement Schubert, Berg et Webern pour le label Pierre Verany.
En 2025 et 2026, Hugo Meder se produira notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Paris, aux Bouffes du Nord, ainsi qu’en tournée aux États-Unis, au Danemark et en Allemagne.

Jean Sulem
Jean Sulem a fait ses études au Conservatoire de Paris dans la classe de Serge Collot. En 1981, Pierre Boulez le choisit pour devenir soliste de l'Ensemble Intercontemporain. Très actif dans la création contemporaine, il a interprété dans les plus grands festivals internationaux des pièces maîtresses du répertoire soliste contemporain de l'alto (Zimmerman, Maderna, Berio, Donatoni, Nunes, Grisey, Holliger, Ton That Tiet, Lévinas, Ligeti...) et suscité de nombreuses créations.
Depuis de nombreuses années, Jean Sulem est musicien partenaire du pianiste et chef d’orchestre Sir András Schiff.
A côté de son activité de soliste, Jean Sulem mène une importante carrière de musicien de chambre. Il est depuis sa fondation en 1981 l'altiste du Quatuor Rosamonde avec lequel il mène une intense carrière internationale.
En 1989 il succède à Serge Collot, et devient à l'âge de trente ans Professeur d'alto au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il donne régulièrement des cours d'interprétation en Europe et aux Etats-Unis. Il est également régulièrement invité comme membre du jury des concours internationaux.

Xavier Gagnepain
Esprit curieux et chambriste engagé, Xavier Gagnepain décline sa passion pour la musique sous les formes les plus multiples.
Disciple de Maurice Gendron, titulaire de plusieurs prix internationaux (Munich, Sao Paulo…), il est invité par des orchestre renommés de la scène européenne. Fervent interprète de la musique de notre temps, il fut le premier à jouer l’Intégrale du cycle dédié à Paul Sacher.
Il enseigne au PSPPBB et au CRR de Boulogne-Billancourt et est invité pour de multiples classes publiques en France et à l’étranger. Par ailleurs, il se consacre de façon croissante à la direction d’orchestre, dirigeant en France, en Espagne et au Portugal.
Son livre « Du musicien en général…au violoncelliste en particulier » (Cité de la Musique), connaît un succès durable.
Dans sa discographie, on peut souligner une intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré avec Jean-Michel Dayez, un CD consacré à l’œuvre de Vincent Paulet.
Enfin, depuis janvier 2023, il a pris la présidence de Association Française du Violoncelle.

