Viennese Legacy - Haydn et Beethoven

Quatuor Rosamonde - Paru en octobre 2023

Joseph HAYDN

Quatuor Opus 74 n°3, Hob. III : 74 en Sol mineur/in g « Le cavalier »

Ludwig van BEETHOVEN
Quatuor Opus 18, n°1 en Fa majeur/in F

arion header logo https://arion-music.com/produit/viennese-legacy-2/

"Dans une formation qui n'a connu aucun remaniement depuis sa fondation en 1981, le Quatuor Rosamonde se tourne de nouveau vers le patrimoine viennois. Quoi de plus naturel alors que d'associer Haydn (père du genre), dans l'une de ses œuvres de maturité, au jeune Beethoven qui allait marcher sur ses traces avant d'en bousculer les codes par un cycle visionnaire, unique dans l'histoire. Leur lecture du célèbre « Cavalier»  … démontre un classicisme distingué à la fois pur et sensible… Les Rosamonde trouvent une juste gravité dans le Largo, tandis que leur cavalcade finale s'avère d'une réjouissante vivacité.

Dans l'opus 18 n°1 de Beethoven, leur discours devient captivant. Avec un ton résolu et sans la moindre affectation, ils en proposent une interprétation profonde, jamais trop démonstrative, ni même alanguie, notamment dans un Adagio pris dans un tempo plutôt allant. La cohérence de l'ensemble est rarement mise en défaut, pas plus que sa dynamique, et Agnès Sulem fait état au premier violon d'une belle aisance dans les traits délicats du trio.

L'équilibre des voix comme la dynamique des nuances démontrent un souci du détail, tandis que le soutien des lignes et la signification donnée aux silences prouvent une véritable hauteur de vue."

Jean-Michel Molkhou, **** Classica, Avril 2024


© Quatuor ROSAMONDE - 2025